Jumat, 19 November 2021

Pascale Deumier Introduction générale au droit, 3ème Ed. pdf

Introduction générale au droit, 3ème Ed.

Livres, Pascale Deumier


Introduction générale au droit, 3ème Ed. par Pascale Deumier ont été vendues pour 0 chaque exemplaire. Le livre publié par Lgdj. Il contient 368 pages pages et classé dans le genre genre. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4 des lecteurs 1. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Moyenne des commentaires client : 4 étoiles sur 5 1 commentaires client
La taille du fichier : 22.43 MB

Pascale Deumier Introduction générale au droit, 3ème Ed. pdf - Titre: Introduction générale au droit Theme1: Droit - Droit civil - Introduction au droit Theme2: Résumé: L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets. D'une part, il faudra une vision d'ensemble et une compréhension générale de ce qu'est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le tout constituant une culture juridique de base. Qu'est-ce que le droit : une règle, un juge, un système ? D'où lui vient son autorité ? Comment se présente-t-il, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, il faudra savoir maîtriser les outils élémentaires du droit que sont les normes. D'où viennent-elles ? Comment les identifier ? Comment les appliquer et résoudre leurs conflits ? L'approche retenue par cette introduction générale au droit met l'accent sur son caractère " général ". De ce point de vue, introduire au droit aujourd'hui, c'est introduire au droit, public ou privé, d'origine interne mais aussi internationale et européenne, en rappelant qu'il existe, ailleurs, d'autres façons de faire du droit. Introduire au droit aujourd'hui, c'est également introduire au droit tel qu'il se présente traditionnellement, par la loi et l'État, mais aussi tel qu'il se révèle dans sa complexité contemporaine, comme un rapport entre différents systèmes, différentes sources, différents modes de régulation. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en droit. Il peut aussi intéresser les juristes plus chevronnés qui souhaiteraient revenir sur les questions générales du droit ou sur la maîtrise du jeu des normes. Pascale Deumier est professeur à l'Université de Lyon (Jean Moulin - Lyon 3, Équipe de droit privé). La première édition de cet ouvrage a reçu le prix du livre juridique décerné par le Conseil constitutionnel et le Cercle des juristes en octobre 2011.

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Introduction générale au droit, 3ème Ed.. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Pascale DEUMIER, professeur à l'université Lyon 3 et auteur en 2000 d'une thèse sur le droit spontané comme source de droit, devait logiquement écrire un jour ou l'autre une introduction générale au droit. C'est aujourd'hui chose faite, et de quelle manière ! Avec des qualités pédagogiques manifestes, l'auteur présente le droit de manière claire et synthétique sans jamais céder ni à la simplicité, ni à la tentation de compliquer inutilement son propos. Que les notions introduites soient simples ou complexes, elles sont expliquées toujours posément et clairement, et illustrées par des exemples toujours pertinents et précis, tirés des textes de loi ou de la jurisprudence. Pour comprendre, il suffit de suivre le fil de la pensée de l'auteur, qui progresse pas à pas sans jamais perdre son lecteur dans des considérations absconses. Les développements consacrés à la définition du droit (première partie) au moyen d'une référence à la loi, au juge et à la distinction entre règles et normes, qui sont manifestement inspirés par la philosophie du droit, sont particulièrement réussis. La seconde partie traite des différents conflits de normes sans en omettre aucun, et accorde aux conflits de lois dans le temps la place importante qu'ils méritent. En revanche, les développements consacrés au droit spontané en fin d'ouvrage m'ont paru moins convaincants, sans doute parce qu'ils sont moins classiques et plus innovants dans une introduction au droit. Enfin, cet ouvrage mérite effectivement son titre d'introduction "générale" au droit, dans la mesure où il consacre également des développements au droit public chaque fois que l'occasion se présente. J'ai un regret, cependant : cette introduction ne traite pas suffisamment du droit de la preuve (charge de la preuve, objet de la preuve, recevabilité des modes de preuve et force probante), alors que cette question en pratique essentielle se pose quotidiennement au juge et à l'avocat. A titre d'exemple, le Malaurie / Morvan publié chez Defrénois y consacre pas moins de 60 pages... Inversement, l'auteur ne tombe pas dans le piège de la tentation de l'exhaustivité, qui pousse certains auteurs d'introductions au droit, comme Muriel Fabre-Magnan éditée aux PUF dans la collection Licence, à vouloir traiter des principales notions du droit privé (personne, bien, patrimoine, contrat, responsabilité, etc...) alors que le but d'une introduction est d'introduire à l'étude des différentes branches du droit, et pas de remplacer cette étude. Ceci dit, pour rédiger un ouvrage, il faut faire des choix en délimitant son sujet. Malgré cette lacune sur la question probatoire, ce manuel est un excellent compagnon de travail pour acquérir des bases solides ou pour les éprouver, ce qui explique sans doute pourquoi il a reçu le prix du meilleur ouvrage lors d'un salon du livre juridique organisé depuis quelques années par le Conseil constitutionnel.

Livres Couvertures de Introduction générale au droit, 3ème Ed.

de Pascale Deumier

4 étoiles sur 5 (1 Commentaires client)

Nom de fichier : introduction-générale-au-droit-3ème-ed.pdf


Tidak ada komentar:

Posting Komentar